Description

Le Festival International de Magie de Carcassonne a été créé en 2006 pour aider les enfants atteints de cancer et leur famille.

Les Rotary Clubs ont pour but de réaliser des actions caritatives soit internationales (comme la participation à l'éradication de la polio à travers le programme " polio plus "), soit locales et correspondant à un besoin identifié par les clubs sur le terrain.

Dans cette ligne, le Rotary Club de Carcassonne, à travers la Fondation Jean-Michel BOYER, a décidé d'aider les enfants gravement malades, atteints de pathologies cancéreuses.
Après consultation des services spécialisés des CHU de Toulouse nous avons eu la tristesse d'apprendre que certains enfants hospitalisés pour de longs séjours dans les services de cancérologie ne pouvaient pas bénéficier, comme il le faudrait, du soutien de leurs parents afin de se battre plus efficacement contre la maladie. La raison en est malheureusement simple : leur famille n'a pas les moyens de faire quotidiennement le trajet jusqu'à Toulouse et encore moins la possibilité de séjourner pour plusieurs semaines à côté de l'hôpital.
Tout le monde a entendu parler des maisons Mac Donald ou d'autres structures de ce type mais peu savent qu'une participation financière est demandée. Celle-ci, modique, n'est, hélas, pas possible pour certaines familles audoises.

Nous avons donc eu l'idée d'organiser une manifestation de prestige, avec des artistes de renommée internationale, tous lauréats de prix internationaux de magie. Les bénéfices serviront, notamment, à financer la prise en charge de l'hébergement de parents, en ayant réellement besoin, dans ces structures. Ces familles nous seront indiquées par les services sociaux du CHU Purpan que nous avons contactés et qui se réjouissent par avance de cette action.

La vraie Magie de ces soirées en remplissant les 900 places du théâtre municipal est de redonner le sourire et la confiance à un enfant, avec ses parents auprès de lui dans cette terrible épreuve à laquelle il est confronté.